Aller au contenu principal
Fermer

Privatisation de la FDJ
information fournie par Boursorama avec LabSense 04/11/2019 à 16:50

La privatisation de la Française des Jeux débutera le 7 novembre. Favorisée par la loi Pacte, cette action permettra aux investisseurs institutionnels et particuliers de souscrire à des actions FDJ . Quels sont les enjeux de la privatisation de la FDJ ? Décryptage.

iStock-AdrianHancu

iStock-AdrianHancu

Une entrée en bourse retentissante

Deuxième loterie européenne et quatrième mondiale, la Française des Jeux entre en bourse le 7 novembre. Le fleuron français des jeux de hasard est une entreprise prospère. Si les jeux de tirage et de grattage demeurent l'activité principale de la Fdj, les paris sportifs croissent (+14 % sur un an de janvier à septembre 2019), après avoir franchi pour la première fois la barre « symbolique » des 3 milliards d'euros en 2018. Les mises enregistrées par l'opérateur sur l'ensemble des neuf premiers mois de 2019 s'élèvent à 12,54 milliards d'euros (+8 %). Une croissance séduisante dans le contexte de sa privatisation.

Création d'un fonds pour l'innovation

Adoptée en avril par le Parlement, la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) offre la possibilité aux entreprises d'innover et de transformer leur modèle d'affaires pour favoriser leur croissance. Pour la Fdj, cette évolution prend la forme d'une entrée en bourse et de la vente d'une partie de son capital par l'État. Ce dernier, actionnaire à hauteur de 72 %, conservera cependant environ 20 % du capital de la loterie nationale. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a précisé les modalités d'achat par les particuliers : une action gratuite sera offerte pour dix actions achetées, si ces actions sont conservées dix-huit mois, sous réserve de validation par l'Autorité des marchés financiers. Le ministre souhaite également qu'une « décote de 2 % sur le prix de l'action achetée » soit appliquée. L'État espère tirer au moins 1 milliard d'euros de cette opération de rachat. Le programme de cessions d'actifs prévu par la loi a pour objectif d'injecter 10 milliards d'euros dans un fonds pour l'innovation. Il conservera l'intégralité des recettes fiscales et sociales versées par la FDJ, montant assujetti à la croissance de l'entreprise.

Une autorité régulatrice

Le gouvernement a annoncé début octobre la création d'une autorité régulatrice. L'Autorité nationale des jeux (ANJ), présidée par Isabelle Falque-Pierrotin, l'ancienne dirigeante de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), supervisera la Fdj et le PMU. Cette entité remplacera l'actuelle Autorité nationale de régulation des jeux en ligne (Arjel) et disposera de pouvoirs plus importants. La mise en place d'une autorité régulatrice forte est une contrepartie essentielle dans le cadre de la privatisation de la Fdj. Installée dès le début de l'année 2020, l'ANJ sera notamment responsable de la fixation des prix et accordera les autorisations nécessaires à la circulation et à la commercialisation des jeux.

Valeurs associées

27,6600 EUR Euronext Paris -0,36%

24 commentaires

  • 07 novembre 04:23

    Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé mercredi que le prix de l'action de la FDJ, qui va entrer en Bourse, sera compris entre 16,50 euros et 19,90 euros.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Kenya en deuil après le décès du chef de l'opposition Raila Odinga
    information fournie par France 24 15.10.2025 22:38 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans en Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements et scènes de deuil ... Lire la suite

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:23 

    Le Hamas a affirmé avoir remis à Israël toutes les dépouilles d'otages auxquelles il a pu accéder dans la bande de Gaza dévastée, après avoir transféré mercredi les corps de deux captifs dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. Au sixième jour du cessez-le-feu ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires