Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Privatisation de la FDJ
information fournie par Boursorama avec LabSense 04/11/2019 à 16:50

La privatisation de la Française des Jeux débutera le 7 novembre. Favorisée par la loi Pacte, cette action permettra aux investisseurs institutionnels et particuliers de souscrire à des actions FDJ . Quels sont les enjeux de la privatisation de la FDJ ? Décryptage.

iStock-AdrianHancu

iStock-AdrianHancu

Une entrée en bourse retentissante

Deuxième loterie européenne et quatrième mondiale, la Française des Jeux entre en bourse le 7 novembre. Le fleuron français des jeux de hasard est une entreprise prospère. Si les jeux de tirage et de grattage demeurent l'activité principale de la Fdj, les paris sportifs croissent (+14 % sur un an de janvier à septembre 2019), après avoir franchi pour la première fois la barre « symbolique » des 3 milliards d'euros en 2018. Les mises enregistrées par l'opérateur sur l'ensemble des neuf premiers mois de 2019 s'élèvent à 12,54 milliards d'euros (+8 %). Une croissance séduisante dans le contexte de sa privatisation.

Création d'un fonds pour l'innovation

Adoptée en avril par le Parlement, la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) offre la possibilité aux entreprises d'innover et de transformer leur modèle d'affaires pour favoriser leur croissance. Pour la Fdj, cette évolution prend la forme d'une entrée en bourse et de la vente d'une partie de son capital par l'État. Ce dernier, actionnaire à hauteur de 72 %, conservera cependant environ 20 % du capital de la loterie nationale. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a précisé les modalités d'achat par les particuliers : une action gratuite sera offerte pour dix actions achetées, si ces actions sont conservées dix-huit mois, sous réserve de validation par l'Autorité des marchés financiers. Le ministre souhaite également qu'une « décote de 2 % sur le prix de l'action achetée » soit appliquée. L'État espère tirer au moins 1 milliard d'euros de cette opération de rachat. Le programme de cessions d'actifs prévu par la loi a pour objectif d'injecter 10 milliards d'euros dans un fonds pour l'innovation. Il conservera l'intégralité des recettes fiscales et sociales versées par la FDJ, montant assujetti à la croissance de l'entreprise.

Une autorité régulatrice

Le gouvernement a annoncé début octobre la création d'une autorité régulatrice. L'Autorité nationale des jeux (ANJ), présidée par Isabelle Falque-Pierrotin, l'ancienne dirigeante de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), supervisera la Fdj et le PMU. Cette entité remplacera l'actuelle Autorité nationale de régulation des jeux en ligne (Arjel) et disposera de pouvoirs plus importants. La mise en place d'une autorité régulatrice forte est une contrepartie essentielle dans le cadre de la privatisation de la Fdj. Installée dès le début de l'année 2020, l'ANJ sera notamment responsable de la fixation des prix et accordera les autorisations nécessaires à la circulation et à la commercialisation des jeux.

Valeurs associées

30,420 EUR Euronext Paris +0,26%

24 commentaires

  • 07 novembre 04:23

    Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé mercredi que le prix de l'action de la FDJ, qui va entrer en Bourse, sera compris entre 16,50 euros et 19,90 euros.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires